Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 13:46

CHANTIER  avril 2009
Ce qui est passionnant ,en fait,  c'est le "passage" , le passage d'un état vers un autre: 
le passage du vieux vers le neuf , du passé vers le présent, l'un ne gommant pas l'autre mais l'intégrant, j'aime l'idée que des choses très différentes puissent cohabiter
le passage de la route vers le chemin, par une grille par exemple
le passage des cieux  vers le sol par les toits ,toits élément de transition
le passage avec le rivière qui court d'un lieu à un autre ,franchissant un pont
le passage du temps avec les saisons...

le passage ,c'est un moment de transition ,c'est le mouvement, l'action, la prise de position parfois...



Ce chantier est un truc en devenir... outre le fait que vraiment esthétiquement c'est quelque chose , ça represente aussi le travail,
j'ai vaguement souvenir d'une anecdote philosophique, où un grand homme demandait à un ouvrier "dis moi mon brave ,que fais-tu?"
"je pose des pierres... pour construire un mur"
puis avisant un autre ouvrier il lui posa la même question et voici ce qu'il eut comme réponse " je construis une cathédrale!"
Ce chantier me fait penser à ça...c'est grandiose,et chaque  main est importante, chaque goutte de sueur,....
(En outre, pour une même tâche, dire que l'on pose des pierres ou que l'on construit une cathédrale, ça change quelque chose dans la vie de tous les jours)


Partager cet article
Repost0

commentaires